Billetterie
Les Forces Majeures
Espace Gartempe
vendredi 23 août 2019 - 20:30
Haendel et Mozart en majesté
< retour

Musique très populaire et rayonnante de vitalité Water Music a été composé par Haendel à l’occasion du voyage du roi George 1er sur la Tamise en juillet 1717.

Mozart lui, n’a que 19 ans quand il compose cette 29e symphonie – son catalogue en compte 41 - passionnante et éclatante de joie et la Concertante est l’occasion d’un délicieux dialogue, varié et harmonieux, entre les deux solistes.

Programme

Haendel, Water music

Mozart, Symphonie Concertante pour violon et alto, en mi bémol majeur, K 364

Mozart, Symphonie n°29 en la majeur, K 201

 

Distribution
Les forces majeuresEnsemble

Créées sous l'impulsion de Raphaël Merlin (chef d’orchestre et violoncelliste du Quatuor Ebène), Les Forces Majeures rassemblent principalement des musiciens issus de formations régulières de musique de chambre (Quatuors Ebène, Voce, Varèse, Tana, Psophos, Van Kuijk, Abegg, Giardini, Ardeo, trios Atanassov, Métral, Quintette Aquilon…), d’orchestres hexagonaux de premier plan (Orchestres National de France, National d’Ile de France, du Capitole de Toulouse, des Pays de la Loire, etc.), ou sortant tout juste de formations musicales supérieures.

Leurs qualités intrinsèques - écoute, réactivité, engagement - permettent de monter des programmes exigeants et d’offrir à tous les publics des concerts et spectacles dynamiques et originaux.

Les Forces Majeures s’engagent dans la création d’un orchestre atypique, plus précisément un collectif de chambristes à l’élan participatif.

Une constellation de musiciens habitués à la vie de groupe, où la performance repose sur l’engagement de chacun ; animés par des valeurs de partage, de simplicité toujours dans un souci d’excellence ; audacieux, curieux, porteurs d’une joie communicative ; de musiciens engagés dans une démarche positive, constructive, et qui forment un orchestre à leur mesure où ils épanouissent leurs capacités rodées en musique de chambre, dans un répertoire qu’ils ne peuvent aborder que rarement.

En somme, de la grande musique de chambre.

Orchestre à géométrie variable - d’une formation de musique de chambre à un orchestre symphonique - il aborde un vaste répertoire allant de la période classique (fin du 18ème siècle) à aujourd’hui. Par ce choix, cet ensemble atypique dans le paysage musical, refuse la spécialisation et s’adapte aussi bien aux œuvres symphoniques que lyriques.

Les Forces Majeures donnent leurs premiers concerts en août 2014 dans le cadre du Festival du Haut Limousin et accompagnent deux artistes aux carrières internationales, le pianiste Nicholas Angelich et la mezzo-soprano Karine Deshayes.

En juin 2015, l’ensemble enregistre son premier disque consacré à Giaochino Rossini. Il retrouve la chanteuse lyrique Karine Deshayes dans un programme mêlant judicieusement les mélodies, interludes et airs d’opéras du Cygne de Pesaro. Sorti en avril 2016 sous le label Aparté, le cd remporte de nombreuses distinctions : Choc de Classica, RTL d’Or, 5 de Diapason, sélection du mois du Journal le Monde, etc.

L’orchestre collabore en 2015 avec la violoniste japonaise Sayaka Shoji et la violoniste française Sarah Nemtanu, et se produit pour la première fois à Paris le 19 novembre 2015 lors d’un concert dans la Cathédrale Saint-Louis des Invalides retransmis en direct par Radio Classique.

En 2016, Il clôt le Festival de l’Epau au Mans avec un programme lyrique réunissant, entre autre, la soprano Inva Mula et le baryton Florian Sempey. Il ouvre la saison des Invalides dans un programme avec le Jeune Chœur de Paris autour du Requiem de Fauré.

En 2017, les Forces Majeures enregistrent leur second disque pour le prestigieux label Erato. Ils collaborent avec le jeune violoncelliste Edgar Moreau et l’accompagnent dans les redoutables concertos pour violoncelle et orchestre d’Offenbach et Gulda (ffff Téléérama).

Eté 2018, en résidence à l'Opéra de Vichy, Les Forces Majeures lancent la folle idée d'une première tournée réalisée en vélo entre Vichy et Clermont-Ferrand. Jalonnée de 4 mini-concerts et 4 étapes de 20 km, cette itinérance artistique et cycliste porte un message societal avec un esprit de fête.

En inventant une forme de happening musical, Les Forces Majeures parlent en citoyens, sans dramatisation ni complaisance, des défis sociaux et environnementaux de notre temps.

Cet orchestre s'appuie sur le pouvoir de la musique pour offrir une manière chaleureuse et conviviale de se montrer éco-responsables. Artistes et publics s'emparent ensemble des défis de la transition écologique et du passage à l'énergie verte.

Grâce à ce formidable esprit collectif, Les Forces Majeures mêlent le nomadisme et la solidarité d'une compagnie de cirque à l'ouverture et la richesse humaine d'une troupe de théâtre.

Pierre FouchenneretViolon

Pierre Foucehenneret :

Artiste insatiable, fort d’une discographie de plus d’une vingtaine de disques, il dédie plusieurs
années de sa vie à l’oeuvre d’un compositeur, s’entoure des plus beaux chambristes pour, le plus
souvent, en graver une intégrale. En 2016, il enregistre chez Aparte l’intégrale des sonates pour
violon et piano de Beethoven avec Romain Descharmes. En 2018, parait le premier volume d’une intégrale de la musique de chambre de Gabriel Fauré avec Simon Zaoui et Raphaël Merlin. Il se lance également avec le quatuor Strada, Eric Lesage, Florent Pujuila, Adrien Boisseau…dans le projet insensé de jouer toute la musique de chambre de Brahms. L’intégrale parait chez B-Records au cours de la saison 2018-2019.


Enfant prodige, Pierre Fouchenneret obtient à 16 ans son premier prix de violon et de musique de
chambre au CNSM de Paris, remporte ensuite le Grand Prix du Concours International de musique de
chambre de Bordeaux, le Grand prix Georges Enesco de la Sacem, et devient lauréat de la fondation
Natixis et artiste associé de la Fondation Singer Polignac.


Invité sur les scènes du monde entier, l’« archer hors norme » (Le Figaro) de Pierre Fouchenneret est
rapidement amené à jouer avec des musiciens d’exception tels que le Fine Art Quartet, Jean-François Heisser, Jean-Frédéric Neuburger, Zongh Xu, Julien Leroy, Nicolas Angelich…et fonde en 2013 le
Quatuor Strada avec Sarah Nemtanu, Lise Berthaud et François Salque.


Artiste gourmand et complet Pierre Fouchenneret est reconnu par les orchestres français et internationaux pour son audace et sa vision du répertoire. Il a notamment été invité par l’Orchestre
de la Suisse Romande, le Suzhou Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Bordeaux, le
Philarmonique de Brno, le Philharmonique de Nice, le Baltic de Saint Petersbourg, l’Orchestre de
Chambre Nouvelle-Aquitaine.

Lise BerthaudAlto

Très présente sur le circuit international aussi bien comme soliste que chambriste, Lise est l’invitée de salles comme le Musikverein de Vienne, le Théâtre des Champs-Elysées, la Philharmonie de Munich le Concertgebouw d’Amsterdam, le Bozar de Bruxelles, Wigmore Hall, Royal Albert Hall, la Elbphilharmonie de Hambourg, le Mozarteum de Salzburg, le Festspielhaus de Baden Baden, le Festival de Pâques d’Aix en Provence, le Festival de Dresde, les Rencontres Musicales d’Evian, Le festival Berlioz de la Côte Saint-André, le Festival de Tanglewood, les BBC Proms, entre autres nombreux festivals. Elle est invitée comme solistes par orchestres comme le BBC Symphony Orchestra de Londres, le BBC Philharmonic de Manchester, l’Orchestre National de Lyon, l‘Orchestre National de Belgique, le Iceland Symphony Orchestra, la Hong-Kong Sinfonietta, le Düsseldorfer Symphoniker, les Musiciens du Louvre, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Wroclaw, et joue sous la direction de Sakari Oramo, Andrew Litton, Leonard Slatkin, Fabien Gabel, Paul Mc Creesh, Marc Minkowski, François Leleux, ou encore Emmanuel Krivine .

De 2013 à 2015, Lise Berthaud fait partie du très prestigieux programme BBC New Generation Artist qui lui a permis de se produire avec tous les orchestres de la BBC et d’effectuer de nombreux enregistrements en soliste et musique de chambre pour la BBC. En septembre 2014, elle fait ses débuts comme soliste aux BBC Proms au Royal Albert Hall de Londres avec le BBC Symphony dirigé par Andrew Litton.

Après avoir pris part à de nombreux enregistrements dont les intégrales de la musique avec piano de Schumann et Fauré par Eric Le Sage chez Alpha, elle enregistre pour Aparté un premier disque en récital avec le pianiste Adam Laloum qui paraît en 2013. Les critiques sont unanimes : Diapason d’or, clé Resmusica, sélection Radio Classique, sélection France Inter. En octobre 2013, Leonard Slatkin la choisit pour interpréter et enregistrer pour Naxos Harold en Italie avec l’Orchestre National de Lyon dans le cadre d’une intégrale Berlioz. En 2018, elle participe aux côtés de ses amis Pierre Fouchenneret, Eric Le Sage, François Salque et d’autres musiciens à l’enregistrement d’une intégrale de la musique de chambre de Brahms.

Lise s’est produite aux côtés d’artistes comme Renaud Capuçon, Eric Le Sage, Augustin Dumay, Pierre-Laurent Aimard, Louis Lortie, Emmanuel Pahud, Marie-Pierre Langlamet, Gordan Nikollich, Martin Helmchen, Marie-Elisabeth Hecker, Daishin Kashimoto, les Quatuors Ebène, Modigliani ou Armida. Elle est membre co-fondatrice du Quatuor Strada (avec Sarah Nemtanu, Pierre Fouchenneret et François Salque).

Née en 1982, Lise Berthaud a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Pierre-Henry Xuereb et Gérard Caussé. A 18 ans, elle est lauréate du Concours Européen des Jeunes Interprètes. Elle remporte en 2005 le Prix Hindemith du Concours International de Genève.

Lise joue un alto d’ Antonio Casini de 1660 généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.

Raphaël MerlinDirection

Dès l’enfance, Raphaël Merlin, né en 1982, affirme en musique un désir de diversité. Il est diplômé des conservatoires de Clermont-Ferrand, Boulogne-Bt, CNSM de Paris et Haute Ecole de Genève : violoncelle, piano, jazz, composition, puis direction d'orchestre, chacune de ces disciplines générant toujours une activité intense, dans un enrichissement mutuel. Une seule spécialisation : la polyvalence.

En tant que chef, après de nombreuses expériences à la tête d’orchestres de chambre, Raphaël Merlin fonde en 2014 « Les Forces Majeures » incluant une multitude de quatuors et quintettes constitués. Cet ensemble dynamique et polyvalent (répertoire, création, jazz…) reçoit immédiatement un succès international pour son disque Rossini (Aparté), réalisé sur mesure pour la mezzo Karine Deshayes, paru en 2016. Les concerts, avec Nicholas Angelich, Sayaka Shoji, Sarah Nemtanu, Inva Mula, Florian Sempey, Amel Brahim-Jelloul, Marc Mauillon, Edgar Moreau, Jan Lisiecki,…attirent l’attention des radios, telle Radio Classique qui diffuse en direct un programme français incluant le Requiem de Fauré à la cathédrale des Invalides. Recevant ses premières invitations par des orchestres établis, Raphaël dirige en 2018 Le Barbier de Séville à l’Opéra de Vichy.

Au sein du Quatuor Ebène, (1er prix du concours international de l’ARD de Munich 2004), Raphaël reçoit les conseils d’Eberhard Feltz, du quatuor Ysaÿe, Gabor Takacs, Gyorgy Kurtag, joue sur les plus grandes scènes du monde, aux côtés de Mitsuko Ushida, Nicholas Angelich, Matthias Goerne, Natalie Dessay, Martin Fröst, Antoine Tamestit, Gautier et Renaud Capuçon, Nicolas Altstaedt… Reconnu pour son ouverture sur tous les styles (pop, jazz, world) grâce notamment à des arrangements originaux, et menant une carrière tournée vers tous les publics, le quatuor est invité à jouer l’intégrale des quatuors de Beethoven en 2020 au Carnegie Hall de New York, ce qui l’amène à construire un tour du monde enregistré et filmé (dès 2019) qui veut témoigner de l’expérience intellectuelle et émotionnelle suprême que recèle ce sommet absolu de la littérature. Le Quatuor Ebène enregistre en exclusivité pour Erato/Warner Classics.

Ses œuvres incluent Eléa, concerto pour quatuor à cordes et orchestre, créé à Cracovie et Munich en 2011 par le Quatuor Ebène et le Klangforum Mitte Europa, Pas de Deux pour violon et violoncelle (2014, Concertgebouw Amsterdam) See : Sea & Seeds. Si !, concerto pour violoncelle et cordes (Lockenhaus Festival 2016), et Passage-Eclair, octuor mixte (Paris, 2018).